mardi 25 août 2009

La rentrée des classes !

Par Annie

Récemment, je suis tombée sur une réalisation vraiment mignonne! J’ai donc eu l’idée d’en chercher le tutoriel pour le faire à mon tour. Par contre, tout ce que j’ai trouvé était en anglais. Je l’ai donc traduit puis changé les dimensions originales afin de pouvoir y insérer un petit calepin de notes, mini crayon, post-it assortis, clips, etc! Pour le tutoriel anglais et sac plus petit voici le lien : create with Julia




* English version follows

Matériel nécessaire :
  • 1 carton bazzil 12x12 (coupé en format 10" par 5 ¾")
  • 2 papiers à motifs
  • Décos au choix : perles, boutons, brads, fleurs…
  • Outils : tranche ou exacto, règle avec mesures en pouces, encavure pour faire des plis (ex : Scor Pal), poinçon de type Crop a Dile II, rapporteur d’angle ou autre gabarit rond, ciseaux, encre…
  • Adhésif : ruban double face, Glossy accent si nécessaire.
  • Velcro, bouton pression ou petits aimants pour refermer les rabats
  • Rubans : 1 largeur petit pour la ganse (3 ½" de long), 2 plus larges pour les bretelles (6 " de long chacun).



1ère étape (Carton) :

1. Dans le carton format 12 x 12, découpez une pièce de 10" par 5 ¾".
2. Dans le carton restant, taillez les morceaux pour la pochette du devant ainsi que les deux rabats.
Voir le plan plus bas pour les dimensions exactes des découpes et des plis.
Pour les rabats, j’utilise le rapporteur d’angles pour tracer de belles courbes.


2ème étape (Papiers à motifs) :

3. Papier #1 : Découpez une pièce pouvant recouvrir le devant principal du sac (env. 4 " par 3"), le dos si désiré et le devant de la petite pochette (env. 2 ½" par 1 ¾").
4. Papier #2 : Découpez les pièces qui recouvriront les rabats du sac.
5. Encrez les rebords pour une plus belle finition.


Voici les mesures exactes pour les découpes et l’emplacement des plis (*Cliquez pour agrandir) :
Les pointillés - - - - indiquent les plis.



3e étape : l'assemblage :

1. Collez les pièces de papiers à motifs sur le carton (*morceau du devant : j’ai uniquement collé le contour intérieur afin de le transformer en pochette à messages).
2. Faites les trous à l’arrière du sac pour les bretelles.
3. Insérez et fixez les rubans de la ganse et des bretelles (*pour une meilleure adhérence : je renforce avec du Glossy Accent, les rubans ne lâcheront pas).
4. Fixez le petit rabat à la petite pochette, et la plus grande au sac (par-dessus les rubans).
5. Collez la petite pochette à l’avant du sac.
6. Placez les velcros ou autre sous les rabats (*je les laisse collés ensemble pour les fixer afin de m’assurer qu’ils seront l’un et l’autre bien vis-à-vis).
7. Terminez le montage en collant le côté du sac et le dessous.

Décorez selon vos goûts!


Quelques photos de l’assemblage :
(J'utilise un creux dans ma tranche pour tracer les plis)...



extérieur :


intérieur :


pochette à messages :

Astuce pour faciliter la fixation : j’utilise aussi le Glossy Accent pour renforcir l’adhérence des papiers, surtout dans les coins. Ainsi, je suis certaine que mon projet restera bien collé et résistera au temps!

Mini backpack:
Recently, I came across a really cute realization! I then searched the web for the tutorial but I only found an English version. So I translated and changed the original size to be able to insert a small notebook, a mini pencil, matched post-it, clips, etc! For the English tutorial and a view of the smaller bag, click on the following link: create with Julia.

Supplies needed:
• 1 bazzil cardstock 12x12
• 2 patterned papers
• Embellishment of your choice: pearls, buttons, brads, flowers ...
• Tools: slice or exacto, ruler with measures in thumbs, textured scoring surface to make folds (ex: Scor Pal), punch (ex: Crop a Dile II), protractor or round template, scissors, ink ...
• Adhesive: double-sided tape, glossy accent (if necessary)
• Velcro, snap or small magnets to close flaps
• Ribbons: 1 smaller for the handle (3 ½ "long), 2 wider for the straps (6" long each)



1st stage (cardstock) :
1. Cut a piece of 10” by 5¾” in the cardstock.
2.In the remaining cardstock, cut the front cover and two small pockets.

Look at the plan above for the exact size of cuts and folds. For flaps, use the protractor to draw beautiful curves.

2nd stage (patterned paper) :
3. Paper # 1 : Cut a piece that will cover the front of the bag (approx 4 "by 3"). If desired, also cover the back and the two small pockets (approx 2 ½ "by 1 ¾").
4. Paper # 2: Cut the pieces that will cover the flaps of the bag.
5. Ink the edges for a more beautiful finish. Here are the exact measurements for cuts and folds location



(* Click to enlarge) : The dotted line - - - - indicate the folds.




3rd stage (assembly) :
1. Glue the pieces of patterned paper on the cardstock (* front piece: I only glued the inside contour to transform it into a pocket for messages).
2. Make holes on the back of the bag straps.
3. Insert and fasten the ribbons (* for a better grip: I reinforced with Glossy Accent, ribbons do not let go).
4. Attach the small flap in the small pocket and the largest to the bag (on top of the ribbons).
5. Glue the small pocket in front of the bag.
6. Place the Velcro (or other) under the straps (I leave them stuck together to make sure they are aside).
7. Complete the assembly by gluing the side of the bag and the bottom.

Decorate according to your taste!

Some pictures of the assembly :





Tip facilitate fixation:
I use Glossy Accent to strengthen the adhesion of paper, especially in the corners. Thus, I am confident that my project will remain well bonded and will stand the time!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow!!! Vraiment superbe ce petit sac. Je garde le tutoriel sous la main. Il est tellement beau...

Papillon Bleu a dit…

C'est trop mignon!

Caro a dit…

Superbe ces petits sacs!

Unknown a dit…

Merci pour ce beau projet!!!

Shirel a dit…

c'est juste DIVIN !

Shirel

Véro a dit…

Trop cuutes!! :D
Quelle bonne idée!

Scrapbook Designer a dit…

Tout à fait mignon, j'adore!!! Je vais en faire un pour ma cocotte et le glisser dans son sac!

✿♥ Mélyane ♥ ✿ a dit…

Wow vraiment joli ce mini sac a dos! je vais en fabriquer un pour mon neveu qui entre a la maternelle cet automne!!
Merci beaucoup!!

Unknown a dit…

C'Est vraiment géniale j'adoooore ce que tu as fais et les couleurs que tu as choisie!

France a dit…

Très beaux sacs à dos, j'adore les couleurs. Je garde en mémoire ce tuto, je vais sûrement le faire un jour. Bravo !

virginy66 a dit…

l'idée est excellente, c'est ravissant !!

Anonyme a dit…

j'adore l'idée. je l'ai réalisé pour mettre un certificat cadeau à l'intérieur, quelle réussite! tout le monde est tombé sous le charme.

liwou a dit…

Hihi on est nombreuse à avoir voulu créer ce genre de réa pour la rentrée ! Il est superbe celui-là!! Merci pour le tuto

oswojone hobby a dit…

c'est vraiment extraordinaire, merci

lolotuyaux a dit…

tout simplement génial, j'adore tous vos tutos !!!!

Taia a dit…

Ce tutorial m'a enchanté, je l'utilise pour faire un detallito d'adieux aux professeurs de mon enfant ... je mettrai à l'intérieur un xocolatina et quelques photos de l'évolution de l'enfant ... ici tu as mon blog...
http: // taiascrap.blogspot.com

Unknown a dit…

Magnifique tuto,J'aime beaucoup tes papiers il à l'air d'un vraie sac à dos.À faire un moment donné merci

helene a dit…

c'est vraiment tres sympa
merci

Sandru a dit…

Hola. Buen día. Hermoso tu trabajo.
Me gustaría hacerlo; pero lamentablemente no entiendo tu idioma.
Saludos.