vendredi 20 novembre 2009

Art journaling (2)

par Kimmieprout

Par où commencer, là est la question. Vous désirez tenir un journal créatif mais ne savez pas ce que vous aurez besoin ni quoi et comment faire les choses. J’essayerai de répondre à ces questions dans ce présent article. (Pour lire le premier article, cliquez ici.)

Le premier item que vous aurez besoin est évidemment un journal. Allez-y selon vos goûts en matière de dimension et surtout de votre budget. Quelques indications sont toutefois importantes. Tout d’abord l’épaisseur et le choix du type de papier. Si votre intention est de travaillez uniquement avec de l’aquarelle, je vous conseille de vous procurer un journal dont le papier est fait spécialement pour l’aquarelle. Si vous désirez travailler avec de l’encre, de la peinture et du collage, allez-y avec un papier le plus épais possible. Sinon, vos pages « gondoleront » et risquent de déchirez ou de se trouer. De plus, je vous conseille de vous procurer un journal dont les pages ne sont pas lignées. Vous n’aurez jamais besoin de les masquer pour arriver au résultat désiré. Finalement, vous aurez un choix à faire au niveau de la reliure. Vous pouvez opter pour un journal avec un « boudin », lequel sera facile de mettre bien à plat pour travailler. Enfin, un journal dont la reliure est comme un livre est très agréable à travailler surtout lorsque l’on veut travailler sur les deux pages en même temps.



Bref, votre réflexion doit se porter sur :
- la dimension du journal
- le type de papier (vous ne pouvez vous tromper avec un papier très épais)
- le type de reliure.

Ensuite, vous devrez rassembler le matériel que vous pourriez avoir besoin. En fait, je vous propose une liste non exhaustive de toutes les choses possiblement nécessaire puisque tout cela dépendra de votre style et de ce que vous voudrez faire.
- Du Gesso
- Du Gel Medium ou du Multi Medium
- De la peinture acrylique
- De la peinture Aquarelle
- Des crayons de cire
- Des pastels gras
- Des crayons de couleurs
- Des pinceaux
- Des spatules à peinture
- Du papier journal
- Un crayon Sharpie noir (qui fonctionne sur la majorité des surfaces)
- Un crayon blanc (les Posca vont aussi sur la majorité des surfaces)
- Des pages de vieux livres ou de revues
- De l'encre en spray (Glimmer Mist, Maya Mist, Color Wash)
- Des pochoirs ou des masques
- Des chipboards (pouvant servir de pochoirs)
- Pleins d'objets permettant d'appliquer de la peinture (bouchon, papier bulle, papier ondulé, etc.)
- Tous vos papiers de scrapbooking
- Vos lettrages de scrapbooking
- Bref, tous vos embellissements, autocollants et rub-ons de Scrapbooking!!!
- et ajoutez à cette liste tout ce qui vous tombe sous la main!!!

Avoir un espace de travail
Comme le travail se fera avec des médiums parfois salissants, je vous conseille de vous trouver un endroit où vous pourrez travailler et vous laisser aller, sans avoir peur de tout tacher. Lorsque je sors mon Art Journal, je recouvre mon espace de travail d’une nappe en plastique déjà tachée. Je m’assure ainsi que je peux faire éclabousser de la peinture à ma guise!! Pensez également à porter un tablier ou de vieux vêtements.

Accès au matériel
Afin d’être efficace lors de la création de votre Art Journal, tout dépendant évidemment de votre façon de travailler, il est plus rapide d’avoir votre matériel réuni en un même endroit. Par exemple, j’ai des paniers remplis de peinture, de Gel Medium et de Gesso. Et un autre avec différents médiums divers (Distress Crackle Paint, Dimensional Pearls, etc.)




J’ai aussi un bac dans lequel se retrouvent mes crayons aquarelles, pastels, craies de cire, etc.



J’ai 3 chaudières avec différents types de crayons.

J’ai 2 bacs remplis de stencils, de masques, d’objets recyclés me servant à estamper de la peinture, etc. Les retailles de chipboards font d’excellents pochoirs!


J’ai aussi un bac dans lequel je mets toutes sortes de vieux papiers que je peux déchirer et coller dans mon Art Journal.



Bref, en ayant placé mes outils ainsi, je peux facilement avoir accès à mon matériel et je peux ainsi laisser aller l’impulsion créative du moment!

J’espère que ce second article aura été utile pour vous.

Nous nous lancerons très prochainement dans la création de pages selon différents types de créateurs!!!
Kim


Where to begin, that is the question. You want to start a creative journal, but do not know what you will need or what and how to do things. I will try to answer these questions in this article. (To read the first article, click here.)

The first item you will need is obviously an art journal. Choose a journal whose size you like and that agrees with your budget. However, you will want to keep in mind some desirable features. First the thickness and the kind of paper. If your intention is to work only with watercolors, I advise you to buy a journal made of watercolor paper. If you want to work with ink, paint and collage, go with the thickest paper you can find. Otherwise, your pages will wrinkle and will be likely to tear. Moreover, I advise you to buy an unlined journal. You will never need to mask them to get the desired result. Finally, you have to decide the kind of binding you prefer. You can opt for a journal with a wire binding, which will stay open while you work. A journal which is bound as a book is very pleasant to work with, especially when you want to work on a two pages layout.

In short, your thinking should be focused on:
- The size of the journal
- The type of paper (you can't go wrong with a very thick paper)
- The type of binding.

Then you must gather the materials you might need. Here is a non-exhaustive list of supplies you might need, depending on your style and what you want to do.
- Gesso
- Gel Medium or Multi-Medium
- Acrylic paint
- Watercolor Paint
- Crayons
- Pastels
- Colored pencils
- Brushes
- Paint spatulas
- Newspaper
- A black Sharpie pen (which works on most surfaces)
- A white pen (Posca also goes on most surfaces)
- Old book pages
- Spray ink (Glimmer Mist, Maya Mist, Color Wash)
- Stencils or Masks
- Chipboards (can be used as stencils)
- Recycled objects to apply paint (cork stoppers, bubble wrap, corrugated paper, etc..)
- All your scrapbooking papers
- Your scrapbooking alphas
- In short, all your Scrapbooking embellishments, stickers and rub-ons!
- And add to that list everything that comes to hand!


Having a workspace
As you will work with messy mediums, I recommend you find a place where you can work and let go without the fear of staining anything. When I start working in my Art Journal, I cover my workspace with an already stained plastic tablecloth . I can splatter paint and make a mess! Also consider wearing an apron or old clothes.

Access to your material
To be effective in creating your Art Journal, obviously depending on how you work, it is faster to get all your material together in one place. For example, I have baskets filled with paint, gel medium and gesso. And one with different types of media (Distress Crackle Paint, Dimensional Pearls, etc.)


I also have a tray for my watercolor pencils, pastels, crayons, etc..


I have 3 buckets with different types of pens and markers.


I have 2 bins full of stencils, masks, recycled objects I use to stamp paint, etc. Chipboard negatives make excellent stencils!
I also have a tray where I put all sorts of old papers that I can rip and glue in my Art Journal.

In short, I placed my tools where I can easily get them and I can surrender to the creative impulse of the moment!

I hope that this second article has been useful to you.
We very soon start to play in our art journal in different artists' styles!

Kim

1 commentaire:

Laney a dit…

T'en as du stock, j'aimerais ça jouer avec tout ça!